La proprioception

La proprioception : Quésaco?

Mise à part les 5 sens que nous connaissons bien ( l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût), on pourrait en considérer un 6ème: la PROPRIOCEPTION. Ce terme, je vous avoue un peu tiré par les cheveux, est bien trop souvent méconnu. Et pourtant! la proprioception est tellement nécessaire dans notre vie de tous les jours. Elle permet d’améliorer nos mouvements, nos performances, notre qualité de vie.

On pourrait comparer ça à un GPS, qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps en 3D. Une bonne proprioception permet de shooter un ballon, d’écrire ou marcher droit…  Elle se base sur le fonctionnement de capteurs ultra-sensibles (les mécano-récepteurs) logés dans les muscles, tendons et articulations (ligaments, capsule…). Ils enregistrent le plus petit changement dans la position de nos articulations, ainsi que la vitesse d’exécution. Toutes ces informations sont transmises au cerveau. Celui-ci les traite, si besoin est, et il décide alors de contracter ou relâcher tels ou tels muscles pour adapter la posture.

Comme le GPS utiliserait une carte de la ville de Lausanne, par exemple, pour vous diriger, la proprioception utilise comme référence le « schéma corporel », c’est-à-dire la représentation mentale de notre corps. Nous la développons durant l’enfance et sa mise-à-jour est constante en fonction de ce que nous faisons, subissons (blessure, changement de poids, posture…). Et il arrive très souvent que le schéma corporel soit modifié de façon moins précise voire incorrecte.

Exemples:

  1. Une posture trop voûtée et trop souvent (regardez ces personnes à l’arrêt de bus qui regardent leur natel), le cerveau modifie alors ses références et ce dos « voûté » devient la norme.
  2. Un coureur, qui court avec le genou qui part légèrement vers l’extérieur à chaque impact au sol, peut aller au devant de certaines pathologies méniscales ou tendineuses, s’il n’est pas corrigé à temps.
  3. Une blessure à une articulation, comme une entorse de cheville ou blessure au genou, provoque une altération des mécano-récepteurs. L’information envoyée au cerveau est de moins bonne qualité, voire complètement détériorée. Il est donc important de réaliser des exercices spécifiques pour stimuler la repousse de ces mécano-récepteurs et d’automatiser la communication entre ceux-ci et le cortex cérébral.

La proprioception : Quand, pourquoi et comment?

Prenons 3 scénarii différents:

  1. La blessure

Quand?  Après une blessure sportive comme l’entorse de cheville.

Pourquoi?  Vérifier le bon fonctionnement des mécano-récepteurs de façon adéquate et symétrique.

Comment?  Rester en équilibre sur un pied les yeux ouverts puis les yeux fermés (cf exercices cheville)

 

 

  1. La posture

Quand?  En présence d’une posture inadéquate ou trop courbée.

Pourquoi?  Rééduquer le schéma corporel qui tend à perdre ses repères. Le cerveau ne sait plus si le corps se tient « droit » ou pas.

Comment?  Se coller au mur, en position debout, en gardant en contact le crâne, les fesses et les talons pendant 30 secondes. Prendre bien conscience de ces points d’appui et essayer de reproduire ensuite  la posture sans toucher le mur.

Ou alors se mettre en face d’un miroir et positionner ses 2 épaules basses et au même niveau. Reproduire la position ensuite sans le miroir.

Le miroir, ou le contact avec le mur, donnent des points de repère au cerveau de ce qui est « droit ». Refaire les exercices sans ces repères permet de normaliser l’interprétation de ces messages transmis par les mécano-récepteurs.

 

 

  1. Le risque de chute

Quand?  Lorsque l’équilibre est altéré à cause du vieillissement ou d’un accident.

Pourquoi?  Le corps humain a une grande capacité d’adaptation, même à tout âge. Si on améliore la proprioception, on améliore l’équilibre.

Comment?  Augmenter sa force générale, sa souplesse, faire des exercices sur des surfaces plus ou moins stables, avec les yeux ouverts ou fermés… L’activité physique en général stimule la proprioception.

 

(photos BOSU, plateau de freeman, trampoline, coussins bleus…)

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